/!Déconseiller au -16 /!
- Spoiler:
Battle Royale (バトル・ロワイアル, Batoru rowaiaru?) est un film japonais réalisé par Kinji Fukasaku (深作 欣二, Fukasaku Kinji), sorti en 2000.
Ce dernier est particulièrement connu pour sa série de films Combat sans code d’honneur (仁義なき戦い, Jingi naki tatakai), qui, dans les années 1970, ont révolutionné le film de genre yakuza de par leur démonstration de l'ultra-violence et de la perte des valeurs morales du milieu.
Kinji Fukasaku était donc tout indiqué pour se charger de l’adaptation du roman du même nom, de Kōshun Takami (高見 広春, Takami Kōshun), paru en 1999 et fort d’un énorme succès commercial – fort d’une qualité qui ne sera pas démentie par cette adaptation ainsi que par le manga.
Histoire:Dans un Japon futuriste, les adultes redoutent les adolescents japonais, enclins à la violence et à la désobéissance. D'où le vote de la loi Battle Royale. Le principe de ce « jeu » est très simple :
Une classe de troisième, tirée au sort, est envoyée chaque année lors du traditionnel voyage scolaire dans un lieu isolé (une île en l'occurrence), sur lequel les élèves doivent s'entretuer, et ce durant trois jours. Il ne doit rester qu'un survivant - faute de quoi les colliers dont sont munis les joueurs explosent -, qui pourra rentrer chez lui à l'issue du jeu.
La classe de 3eB du collège municipal de Shiroiwa, qui a « l'honneur » de combattre cette année, perd déjà deux des siens d’entrée de jeu alors que leur ancien professeur, portant le nom de Kitano キタノ (interprété par le très célèbre Takeshi Kitano (北野 武, Kitano Takeshi)), leur explique les règles. Chaque élève est ensuite lâché dans l'île avec son affect et l’obligation de rapidement prendre une décision quant à la suite des événements ; survivre seul, essayer de s'unir avec les autres pour trouver une solution, tuer pour être le dernier ou tout simplement se suicider.
Pour corser le jeu, les organisateurs ont inclus deux joueurs imprévus : le gagnant du Battle Royale d'il y a trois ans, Shôgo Kawada, qui s'est fait à nouveau enlever et est bien décidé à survivre, et Kazuo Kiriyama, dit Le Volontaire, qui s'est inscrit à Battle Royale dans le seul but de s’amuser.
C'est ainsi que les 38 élèves (hors les deux morts avant le début du jeu) vont devoir survivre et tuer pendant trois jours. Le film s’intéresse particulièrement au parcours dans l’île de Shûya Nanahara et Noriko Nakagawa, épris l’un de l’autre sans se l’être encore avoué, tous deux désireux de s’en sortir ensemble, avec un maximum de monde, sans tuer qui que ce soit.
Il ne reste, au troisième jour, plus que 4 survivants.
Alors que l'un des élèves parvient avec brio à pirater le système de surveillance des militaires, les colliers deviennent inutilisables et peuvent s'enlever. Shôgo Kawada, après avoir combattu Kazuo Kiriyama, fait croire qu'il tue ses nouveaux amis pour gagner, à savoir Noriko Nakagawa et Shûya Nanahara, cette ruse permettant à ce dernier de s'infiltrer dans le quartier général - l'école - et d'assassiner le professeur Kitano pour mettre fin au jeu.
Cependant, point de happy end, car à la fin du film Shôgo meurt des suites de ses blessures, tandis que Shûya et Noriko fuient, traqués, considérés comme de dangereux criminels.